Qu’Est-Ce Que La Féminité?

Apr 30, 2022 | Marita Hakim, Mental health

Par Marita Hakim

Édité par Sarah Hayek

Reading Time:

4 minutes

Même si le concept de féminité définit quelques traits physiques et psychologiques , il dépend toutefois largement de l’observateur et du contexte socio-historique.

La féminité est un ensemble d’attributs, de normes comportementales et esthétiques, élaborés différemment selon les époques et les configurations sociales: la féminité est ainsi en constante évolution. Les femmes ont dû se conformer à ces normes afin de ne pas être marginalisées de la société.

Comment la féminité a-t-elle évolué au cours des années?

Jusqu’à la fin des années 1950, la féminité est sous l’influence du conservatisme, idéologie politique qui s’oppose aux changements et à la modernisation.

A cette époque la féminité définit:

  • La femme au foyer et la mère de famille : la maternité est valorisée pour aller à l’encontre de l’apparition du libéralisme. 
  • L’obéissance et les jolies manières. 
  • Des standards de beauté précis : durant les années 20, la féminité définit un corps sans trop de formes, alors que de 1930 à 1950, elle est représentée par un corps plantureux, style incarné par Marilyn Monroe.

Dans les années 1960, principalement sous l’effet de la libération des mœurs, la conception de la féminité évolue. Elle définit à présent :

  • L’équilibre harmonieux entre le travail productif et l’activité familiale : une vraie femme est celle qui réussit dans la vie tout en ayant une vie familiale, un mari et des enfants. Jacqueline Kennedy Onassis constitue alors un modèle à suivre.

De nos jours, la vision vis-à-vis de la famille a changé : l’activité familiale et la création de la famille ne rentrent plus dans la définition de la féminité.

  • La femme devient un objet de désir : l’idéal féminin désirable à cette époque représente une femme de grande taille, fine, athlétique mais toujours plantureuse.

Aujourd’hui, la vision de la femme en tant qu’objet de désir, en particulier dans la publicité, est remise en question, comme avec la campagne « Les femmes ne sont pas des objets » lancée en novembre 2015, pour dénoncer la marchandisation du corps des femmes.

Etre belle, c’est d’abord être une femme épanouie, heureuse dans son corps, la tendance allant plutôt vers le naturel.

Dans ce contexte de divergences d’esprits et d’opinions, la féminité dans le monde moderne serait donc définie différemment selon les cultures.

La féminité est-elle innée?

  • Certains pensent qu’il existe un très grand nombre de traits psychologiques qui sont liés au sexe : selon eux, les qualités humaines sont divisées en 2 classes qui correspondent à la séparation entre les hommes et les femmes. Mais ils estiment que les traits prétendus ‘masculins’ se retrouvent, à des degrés variables chez les femmes, et les traits ‘féminins’ chez les hommes, sans cependant eliminer la division originelle.
  • D’autres croient fortement à la célèbre formule de Simone de Beauvoir qui dit ‘’ On ne naît pas femme : On le devient’’. Celle-ci souligne l’idée qu’il y a égalité des sexes à la naissance. Ainsi, les qualités féminines ne seraient pas innées mais plutôt acquises, par l’éducation et sous l’influence de la société et de l’entourage. C’est l’approche sociologique de genre.

La féminité est-elle un fardeau ou un atout?

Les caractéristiques définies telles que féminines peuvent être considérées comme un atout pour :

  • Tisser des liens affectueux et nourrissants avec les autres.
  • Accomplir des tâches minutieuses.
  • Porter un grand nombre de responsabilités.

Mais la féminité peut également être ressentie comme un fardeau :

  • Les femmes ont été programmées et élevées pour prendre soin des autres et souvent aux détriments d’elles-mêmes.
  • La féminité est un signe d’incompétence au regard de la majorité de la société sur le plan professionnel.
  • Les femmes doivent suivre les normes de féminité élaborées par leur société actuelle, afin d’être respectables et de ne pas être marginalisées. La féminité peut ainsi constituer un fardeau sur les femmes qui n’arrivent pas à suivre les normes actuelles de beauté, de comportements et d’attributs, comme par exemple en cas d’infertilité, de ménopause et de maladie. La féminité en cas de maladie est un sujet délicat, notamment lors d’un cancer du sein. La femme voit sa féminité et son identité remises en question. Elle se replie alors sur elle-même et s’isole; un mal-être général s’empare d’elle. A ses yeux, traiter son cancer est tout aussi important que la reconstruction du sein, attribut majeur de sa féminité.

Conclusion :

Le concept de féminité est surtout le produit de la société. Il est relatif à l’observateur et dépend largement du contexte socio-historique. La féminité ne peut donc pas être définie car elle évolue avec les époques et la société et la divergence des opinions et des esprits.

“Sclérose en plaques et talons aiguilles” est un livre écrit par une femme médecin touchée par la sclérose en plaques; elle raconte son aventure, son expérience et comment elle a appris à se libérer de la société pour retrouver le bonheur.