Sleep Disorders

Jan 26, 2023 | Jana Abi Nakhle, Mental health

By Jana Abi Nakhle

Reading Time:

1 minute

Le sommeil est inévitablement essentiel pour la croissance des enfants mais il est tout aussi inestimable chez les adultes pour une santé physique et mentale optimale. Il fait partie des besoins essentiels de la pyramide de Maslow (manger, boire, respirer…). Saviez-vous que l’on consacre 25 ans de notre vie au sommeil ? Malheureusement, ce temps est en dégradation continue avec le stress, le travail et les écrans et le temps de sommeil, pris à la légère, est sacrifié.

Conséquences d’un sommeil détérioré

Un sommeil altéré peut non seulement provoquer des troubles émotionnels, mais des troubles de mémoire, une diminution de l’efficacité au travail (le risque d’accidents et d’erreurs augmente de 28% quand une personne travaille pour 12 heures), un risque accru d’accident de la route et des troubles cardiovasculaires ainsi que le décès.

A noter que le déclin de performance dû au manque de sommeil est comparable à une intoxication éthylique.

Statistiques et causes

Près de la moitié de la population des Etats unis rapporte des troubles liés au sommeil. Les causes sont quant à elles diversifiées et quelques exemples sont cités ci-bas :

  • Génétiques : cette catégorie est la moins fréquente englobant des troubles d’insomnie (l’insomnie familiale fatale) tout comme des causes d’hypersomnie (narcolepsie…).
  • Organiques : les douleurs chroniques ou troubles physiques provoquant une douleur.
  • Psychiatriques : 40% des insomniaques chroniques ont un trouble psychiatrique majeur, le plus souvent un trouble de l’humeur alors que 80% des patients souffrant de dépression majeure rapportent une somnolence diurne excessive et une insomnie.
  • Médicamenteuses ou dues aux substances : un exemple serait l’alcool qui pourrait avoir un effet sédatif mais qui allège le sommeil.
  • Environnementales : les dettes de sommeil, l’insomnie d’ajustement etc…

Les besoins en sommeil sont très différents selon les individus, variant de 6 à 10 heures/24 heures. Les nourrissons dorment une bonne partie de la journée alors avec l’âge, le temps total de sommeil et spécifiquement de sommeil profond tend à se réduire – jusqu’à disparaître – et le sommeil devient plus fractionné.

Les troubles du sommeil et une bonne hygiène de sommeil

Les troubles du sommeil englobent l’insomnie tout aussi bien que l’hypersomnie et les parasomnies mais les quelques lignes qui restent seront consacrées aux conseils dédiés au sommeil sain menant à une bonne hygiène de sommeil.

  1. Éviter les bains chauds tard dans la soirée parce qu’il supprime la composante fatigue qui aide à l’endormissement.
  2. Éviter les repas copieux, riches en protéines qui seront métabolisés en urée, substance insomniante. Un repas lourd tard dans la soirée pourra également réveiller un reflux gastro-œsophagien, d’où la nécessité de manger idéalement 2h avant de dormir.
  3. Éviter les boissons caféinées, les sympathomimétiques augmentant le cortisol et l’alcool. De même, ne pas pratiquer des activités physiques avant le coucher.
  4. Créer un environnement propice au sommeil et ajuster un rituel du sommeil : tamiser les lumières, créer un environnement calme, pratiquer une activité relaxante 30 minutes avant de dormir et n’utiliser le lit que pour dormir.
  5. Éviter l’installation d’une télé dans la chambre à coucher. De plus, la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs rétiniens et induit un retard de phase en empêchant la sécrétion de mélatonine.
  6. Compenser les dettes sommeil dues à des couchers tardifs par des siestes peut fragmenter ultérieurement le sommeil nocturne puisqu’ un horaire veille-sommeil irrégulier est nocif pour le sommeil.
  7. Éviter d’utiliser le bouton « snooze » des alarmes : programmer le réveil plus tôt dans le but de rester au lit plus longtemps et de s’assoupir pendant quelques minutes supplémentaires va troubler le sommeil. La fragmentation du réveil prolonge « l’inertie du sommeil ». C’est une période de transition entre le sommeil et le réveil, un état de somnolence non réparateur, qui dure 10 à 30 minutes. En utilisant le bouton « snooze », cet état dure entre 2 et 4 heures. Lorsque

En respectant ces conseils, la production de mélatonine cérébrale et d’adénosine est optimisée pour une meilleure qualité de sommeil.

N’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste du sommeil quand ce problème crée un impact dans votre vie !

  • “Troubles Du Sommeil De L’Enfant Et De L’Adulte”. Collège Des Enseignants De Neurologie, 2016
  • Key sleep disorders – sleep and sleep disorders (2022) Centers for Disease Control and Prevention. Centers for Disease Control and Prevention.
  • “Insomnia – Symptoms And Causes”. Mayo Clinic, 2022, https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/insomnia/symptoms-causes/syc20355167#:~:text=Overview,to%20get%20back%20to%20sleep. Accessed 24 Dec 2022. Kumar, Y. and Prasad, A. (1970) [PDF] wavelet analysis of EEG using LABVIEW: Semantic scholar, Wavelet analysis of EEG using LABVIEW | Semantic Scholar.